FAQ: «Tique et Maladies»

Cycle de vie de la tique

  • De 3000 à 5000 œufs/larves.
  • Durée de vie: de 3 à 6 ans; dépend du climat et de l’abondance de «nourriture».
  • 3 «repas de sang».

La larve sort de son œuf, se transforme en nymphe avant de devenir une tique mâle ou femelle dans trois stades de développement. A chaque stade de son développement, la tique se nourrit de sang qu’elle aspire pendant plusieurs jours, solidement ancrée dans la peau de son hôte. Il peut s’agir du sang de mammifères (y c. êtres humains), de rongeurs, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens. Pendant la phase d’aspiration, le corps de la tique gonfle et s’arrondit. Dès que la tique est repue, elle se laisse tomber au sol pour y digérer son «repas de sang» et accomplir sa mue – prochain stade de son développement.

Les tiques sont des parasites suceurs de sang qui transmisent diverses maladies telles que la maladie de Lyme et l’encéphalite à tiques (MEVE).

Comment bien retirer la tique?

Ne jamais traiter les tiques avec de l’huile, du beurre ou de la colle avant de retirer!

Veillez à retirer la tique sans utiliser d’huile, de cire, de colle, de dissolvants ou d’autres substances – Prenez des brucelles ou d’une fine pince à échardes. Vous pouvez aussi utiliser un couteau en plaçant la lame sous la tique pour bien couper la tête (le rostre). La partie restante de la tique pourra alors être extraite par un médecin ou évacuée de façon naturelle par le corps.

  • Utiliser la fine pincette pour saisir la tique au niveau du rostre, situé dans sa partie avant, au plus proche de la peau.
  • Tirer de manière régulière à la verticale de l’endroit de la piqûre. Extraire la tique sans la tourner ni l’incliner, et sans l’écraser.
  • Désinfecter l’endroit de la piqûre.
  • Après vous enregistrez la piqûre dans le journal de tiques et envoyez les tiques à des fin de la recherche au laboratoire.
05_envoyer-tique-rechercher06-1_envoyer-tique-1

C’est important d’envoyer la tique avec le numéro seriel correspondant la piqûre enregistrée dans le journal de tiques

 

06-2_envoyer-tique-2_adresse

Si vous ne voulez pas envoyer la tique, collez l’animal sur un papier et jettez la immédiatement dans la poubelle. Ne jamais jettez une tique dans le compost.

Quelle est l’influence climatique ont sur la présence de tiques?

Le météo a un impact évident sur la façon dont la population de tiques se développe. La température pendant les mois les plus chauds est un facteur important. Si le temps est ensoleillé et la température clémente, la population passe volontiers plus de temps à l’extérieur et participent à des activités en plein air et par conséquent s’exposent aux tiques.

Les tiques se laissent tomber des arbres sur leurs victimes?

Les tiques «s’attrapent» au niveau ou à proximité du sol – leurs lieux de vie. Elles grimpent rarement au-delà d’un mètre de hauteur et ne parcourent que de courtes distances. Voilà pourquoi on les retrouve la plupart du temps dans les herbes, les buissons, les arbustes et autres strates herbacées proches du sol, où elles guettent le passage d’un hôte potentiel – leur prochain «repas de sang». Consultez l’application: Comment me protéger, Mesures de protection contre les tiques.

Je ne peux contracter une maladie transmise par les tiques que dans les zones à risque. Est-ce frai?

Les cartes de zones à risque indiquent souvent les régions à risque de encéphalite à tiques (MEVE). Ces zones indiquent où les tiques sont très souvent porteuses de l’agent pathogène responsable de l’encéphalite à tiques (. Les tiques peuvent transmettre leurs agents pathogènes dans toutes les zones où elles sont localisées. Risques potentiels immédiats liés aux tiques!

Est la vaccination préventive efficace contre toutes les maladies à tiques?

La vaccination préventive protège efficacement contre les infections liées au virus de l’encéphalite à tiques. Mais elle ne protège pas de l’infection causée par la bactérie de la borréliose. Seuls des vêtements adaptés (pantalon long principalement), l’utilisation de répulsifs et un contrôle attentif pour repérer les tiques (pendant et après la période passée en plein air) peuvent s’avérer utiles.